Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maureen et ses parents à Tahiti du 16 juillet 2005 au 17 juillet 2009
7 mars 2007

Le nouvel an chinois à Papeete


Les origines de la communauté chinoise en polynésie :

Les premiers chinois sont arrivés en Polynésie Française au milieu du XIX siècle, principalement pour travailler dans une plantation de coton dans le district de Papeari (Ile de Tahiti). Ensuite une autre vague d'immigration s'en suit et les ancêtres des chinois ou tinito actuels se fixèrent à Tahiti.
Les tinito se sont intégrés à la comunauté tahitienne et commencent par ouvrir des commerces (alimentation générale, textile..)
Ils viennent essentiellement d'une province sud de la Chine, Canton, elle même composée des Hakkas (en chinois «invité») et de Puntis (en chinois «autochtone») parlant respectivement son dialecte. De nos jours cette communauté est très représentée et cela, dans tous les secteurs économiques, culturels, associatifs... du fenua (pays en tahitiens).

Le nouvel an chinois :

Le calendrier chinois est lunaire. Chaque mois d'une année lunaire, longue de douze mois, débute par une nouvelle lune et dure environ 28 jours, jusqu'à l'apparition de la prochaine nouvelle lune.
Chaque année chinoise est placée sous le signe d'un animal symbolique, attribué de manière cyclique. On en compte 11 au total: buffle, tigre, singe, serpent, rat, lièvre, dragon, cochon, coq, chèvre, cheval. (Cette année c'est l'année du cochon)

Les chinois ont certains rites pour célébrer leur nouvel an, en voici quelques exemples :

Ils font éclater des pétards de manière sporadique toute la journée, pour éloigner les mauvais esprits ;
Des messages de bon augure écrits sur du papier rouge sont alors collés partout ;
Des enveloppes rouges contenant de l'argent sont distribuées aux membres de la famille, pour leurs apporter de la chance ;
La danse du Dragon, animal qui représente la noblesse, la bravoure et la chance.

Après cette minute culturelle, je vous invite à regarder le film qui suit. Il retrace les festivités qui se sont déroulés à Papeete durant les 2 dernières semaines.

Et enfin, pour terminer, bonne année en chinois se dit KUNG HI FAT CHOY

Petite astuce pour visualiser le film sans interruption, cliquer sur lecture pour lancer le téléchargement et ensuite cliquer sur pause. Lorsque le curseur s'arrête à droite cliquer à nouveau sur lecture.

Publicité
Commentaires
H
Bravo pour ces belles images.<br /> Quelle beauté la Dauphine de Misse Dragon; Super belle Maureen et sa fleur.<br /> Et ce tatouage sur la joue, bravo Sandrine.<br /> Dis donc, Thierry, pas mal ta démonstration à la fin du film, mais tu n'aurais pas un peu grossi !!<br /> Bonne fête au Cohon !!!
G
ton film est superbe et les figurantes surtout 2 sont magnifiques forcément cela aide (lol) heureusement que tu nous tiens bien et joliment au courant car de la part des "boullier" il ne s'est rien passé dernièrement !!!!enfin 1 seul suffit et quel maître; bisous gabrielle
K
merci d'avoir pu partager un moment de votre temps<br /> avec ce film très réussi ansi que le maquillage<br /> bisous à ts les trois kiki
L
Superbe film et super Photos<br /> Vos yeux ont du se régaler.<br /> C'est magnifique.<br /> Vive le cochon.<br /> je finirai mon petit commentaire par :<br /> ça va être une bonne année <br /> car dans le cochon tout est bon.<br /> bises à tous.<br /> Famille PAPILLON
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité