Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maureen et ses parents à Tahiti du 16 juillet 2005 au 17 juillet 2009
31 mars 2007

Pain d'épices ... Comme Mercotte, j'assume le doublet.


Ayant tous les ingrédients (merci Olivier) pour enfin réaliser de somptueux pains d'épices, j'ai décidé d'en réaliser deux d'un coup. J'ai commencé par préparer la recette figurant au dos des paquets de farine spéciales envoyés par Olivier avec quelques adaptations concernant l'incorporation des fruits secs.

IMG_3826_3_1La recette : 250g de farine spéciale pain d'épices, 5 cs de miel, 3,5 cs d'eau, 5 cs d'huile, 1 gros oeuf, 30g de poudre d'amandes, 15g de mélange de fruits confits taillés en petits dés (2mm), 10g d'amandes concassées, 10g de noisettes concassées, 10g de raisins secs.

Comment faire : Mélanger le miel, l'eau, l'huile, l'oeuf. Battre au fouet 1mn à vitesse lente puis ajouter la farine spéciale et battre encore 3mn à vitesse rapide. Incorporer les fruits secs et remplir au 3/4 un moule à cake de taille moyenne. Cuire 50mn à 60mn à 140° (Th3-4), chaleur tournante four non préchauffé.

Ensuite j'ai dupliqué la recette N°2 mise en ligne par Mercotte puis je l'ai un peu adapté aux papilles de Sandrine et Maureen qui ne courent pas après ces cakes aux épices. La plus petite des 2 n'aime pas la cannelle et la plus grande c'est l'orange et la cannelle. En voici les détails.

IMG_3822R_2_1La recette : 250g de farine spéciale pain d'épices, 50g de farine T55, 4g de poudre levante SAF, 200g de miel, 180g de sucre complet de canne, 1/8l de lait de coco, 75g de beurre, 75g d'oeuf (1,5 oeuf), 30g de poudre d'amandes, 20g d'amandes concassées, 20g de noisettes concassées, 20g de mélange de fruits confits taillés en petits dés (2mm), 10g de raisins secs.

Comment faire : Dans un cul de poule mélanger les poudres à sec. Chauffer lentement à 60°C le lait de coco, le miel et le beurre puis verser sur les poudres et mélanger au fouet environ 5mn. Ajouter l'oeuf et demi et mélanger encore puis incorporer les fruits secs. Verser l'appareil dans un moule à cake de taille moyenne, attention à ne pas trop le remplir pour cause de poussée lors de la cuisson. Cuire 1h à 150°.

IMG_3815R_1_1

Bon appétit à tous et encore merci à Super mercotte pour ces idées et à Olivier pour sa générosité.

Publicité
Commentaires
O
à peine arrivée, tout de suite exploitée... Voilà une farine qui fait plaisir à voir... Toutes mes félicitations...<br /> Bien amicalement
L
nous on dit " Bonne Fête Sandrine!!!"<br /> <br /> et gros bisous
H
Surtout Thierry ne perd pas la main pour tes recettes de pain d'épices parce que moi j'adore, alors à votre retour, je compte beaucoup sur toi !!<br /> Félicitations, je salive rien qu'en regardant.<br /> Bisous
M
Ils sont superbes! Quel chouette petit déj'!
L
Je constate que tu es fort dans tout les domaines.<br /> Régalez-vous bien <br /> @+<br /> Bises à tous <br /> Ludo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité