Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maureen et ses parents à Tahiti du 16 juillet 2005 au 17 juillet 2009
11 septembre 2007

Un plat typiquement tahitien : Le poulet fafa


IMG_6008r
Poulet fafa et taura

C'est ma visite à la foire agricole de Papeete qui m'a inspiré cette recette dont j'ai évoqué le nom dans mon post de la semaine dernière.

N'étant pas du tout originaire de cette île paradisiaque je me suis inspiré du livre de Lisa Mairai Bellais "La cuisine de tahiti d'hier et d'aujourd'hui" pour vous faire découvrir ce plat que nous trouvons simple, facile à réaliser et pas cher.

La_cuisine_de_Tahiti

Avant de vous détailler la recette il me faut absolument vous  parler des légumes qui la composent car pour les non initiés ça risque d'être du chinois.
Je commence par le fafa qui est une variété de taro, souvent appelé "épinard polynésien", dont on ne consomme que les feuilles et les jeunes pousses. Il faut les cuire longuement dans de l'eau salée pour éviter une légère irritation sur la langue lorsqu'on les consomme. Il accompagne traditionnellement le poulet mais peut être également marié a du cochon rôti.

taro_plantations_small IMG_4974r 
Une plantation de taro (Taraudière)  -  Tubercule de tarua avec sa peau 

Le tarua quant à lui, est un tubercule de la famille du taro qui existe dans une dizaine de variété en Polynésie. Après une longue cuisson à l'eau (45mn) son goût se rapproche de celui des châtaignes bouillies avec une texture de pomme de terre. L'avantage de cette grande famille de tubercules est qu'elle possède d'excellentes vertus énergétiques ainsi qu'une forte teneur en fer et en calcium.

IMG_6012r
Poulet fafa et taura

La Pota blanche ou verte est une sorte d'épinard qui se rapproche de la blette par sa taille et surtout pas ses côtes blanches et fermes. C'est précisément ce légume que j'ai utilisé pour ma recette à la place du fafa.

Voilà, après ces quelques mots pour vous familiariser avec les légumes du fénua (de pays en tahitien), je vous laisse cliquer ci-dessous pour télécharger et imprimer la recette qu'il ne vous restera plus qu'à tester avec des ingrédients métropolitains.

printert Pour imprimer la recette du poulet fafa cliquer ici printert


 

Publicité
Commentaires
V
oh que ça me donne envie!!! j'en ai encore le souvenir du gout....... un vrai delice!!!
O
Comme tu précises bien le goût des différents légumes utilisés, on va pouvoir plus facilement transposer ta recette avec nos produits locaux...<br /> Bonne journée (euh...soirée pour vous)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité