Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maureen et ses parents à Tahiti du 16 juillet 2005 au 17 juillet 2009
13 janvier 2008

Envie de pain ?


Pas de problème je vous propose ma recette de base pour une baguette traditionnelle à la française largement inspirée par Avital.

baguette_fran_aise
Un résultat exceptionnel sans trop de travail et sans pétrissage mais avec un peu de patience, environ 5h entre le moment où vous commencez la recette et la sortie du four)

Ingrédients :

500g farine T55 bio si possible
350g d'eau de source
11g de fleur de sel
10 grs de levure SAF PRO déshydratée


1 - Mélanger la farine (je tamise systématiquement) et la levure dans un saladier, ajouter le sel et l'eau et  mélanger soigneusement  pour bien amalgamer la farine. On obtient une pâte assez collante, ce qui est normal (ne pas rajouter de farine!!!).
2 - Recouvrir d'un linge humide et laisser lever 1h20 avec 1 rabat toutes les 20min. A la main, cela donne Pointage(1) 20min, je glisse ma main sous la pâte pour la soulever doucement en faisant le tour du saladier, Pointage(2) 20min, 2ème rabat en soulevant la pâte,
Pointage(3) 20min, 3ème rabat,
Pointage(4) 20min et 4ème rabat. Laisser lever 1h00 - 1h30.
3 - Verser délicatement la pâte sur un plan fariné, fariner légèrement le dessus du pâton puis étirer la pâte à 9h et 3h (ou gauche et droite) et la replier en portefeuille (même principe que pour les tours de feuilletage). Recouvrir, repos 20min et recommencer l'opération 2 autres fois en faisant faire 1/4 de tour à la pâte à chaque fois.
4 - Peser le pâton, le diviser (j'ai fait 3 fois 285gr), bouler légèrement et laisser détendre 20min. Façonner avec douceur (c'est rempli de bulles!!!) en baguettes. Après 20min pendant lequel on préchauffe le four Th8/9 avec de l'eau dans la lèchefrite ou dans un récipient métallique. Saupoudrer d'un voile de farine à l'aide d'un tamis (il parait que les vraies tradition ne le sont pas, mais bon.. c'est joli quand même), inciser avec une lame de rasoir et enfourner.
Baisser de suite le four et cuire th7/8 15-20min.

Pour télécharger et imprimer la recette au format PDF, cliquer ici.

 

Publicité
Commentaires
G
quelle merveille a essayer des mon retour a juan.bravo quel homme.bisous gabrielle
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité