Maureen et ses parents à Tahiti du 16 juillet 2005 au 17 juillet 2009

L'histoire de notre séjour de quatre ans à Tahiti (Polynésie) à l'occasion d'une mutation ultramarine avec des recettes, des idées et pleins d'autres trucs.

dimanche 22 juin 2008

Galette Pérougienne aux pralines rouges


TARTE_PRALINES_2
La galette de Pérouges

Il y a déjà bien longtemps que j'ai envie de vous proposer cette recette régionnale mais j'avais perdu les proportions pour réaliser cette excellente galette. Heureusement pour vous, Les Bressans, m'ont fait l'honneur de m'envoyer cette recette sur une petite carte postale pour que je puisse la diffuser ici et je les en remercie.
Pour la petite histoire, Pérouges est une magnifique et pittoresque citée médiévale située dans le département de l'Ain (01). Dans cette citée, la spécialité gastronomique est la fameuse galette de Pérouge qui est une petite cousine de la galette Bressane.
La variante que je vous propose aujourd'hui ravira les plus gourmands et surtout Mercotte qui, d'après ce que sais, adore les amandes enrobées de sucre rouge que sont les pralines rouges.

IMG_8098
Hummmmm, cette pâte légèrement briochée et cette overdose de sucre !!!!

Les ingrédients :

Pour la pâte : 

200 grs de farine - 50 grs de beurre ramollit - 1 œuf - 15 grs de sucre - 1 zeste de citron - 1 pincée de sel - 10 grs de levure déshydratée SAF PRO - 5 cl d'eau.

Pour la garniture :

150 grs de crème fraîche épaisse - 40 grs de sucre en poudre - 75 grs de pralines concassées

La recette :

Mélanger la farine, le beurre, l'œuf battu,  la levure, le sel, le zeste,  le sucre et l'eau dans un cul de poule. Bien pétrir pendant 5 minutes puis faire une boule et laisser reposer 1 heure en filmant au contact. Après le repos, allumer votre four thermostat 8 ou 240°C et étaler la pâte en cercle sur une feuille de papier de cuisson.
Garnir avec la crème fraîche épaisse, répartir les pralines concassées et saupoudrer avec le sucre en poudre.
Cuire une dizaine de minutes au four Th8, puis terminer 3 min au grill pour caraméliser légèrement le dessus.
Déguster tiède et avec un verre de vin de
CERDON si possible.

Pour nous, cette recette nous rappelle les excellents moments passés dans l'Ain de 2001 à 2005 avant d'arriver ici à Tahiti où tant de choses nous manquent. Heureusement qu'il y a plein de gens qui nous aiment en France et qui nous expédient de nombreux colis qui, entre autres, nous permettent de réaliser de telles recettes.

TARTE_PRALINES

printert

Télécharger et imprimer la recette de la galette
de Pérouges aux pralines roses de Lyon en cliquant ici


Posté par UN_GRAIN_DE_CUIS à 21:35 - Recettes et gastronomie - Permalien [#]