Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maureen et ses parents à Tahiti du 16 juillet 2005 au 17 juillet 2009
20 octobre 2008

Flan pâtissier à la vanille de Tahiti


Voici un classique de la pâtisserie que tout le monde a eu l'occasion de goûter un jour dans son enfance et qui pour certains, rappellera de bons souvenirs enfouis au plus profond de leur inconscient gourmand ! Hi hi hi

FLAN2

Avec la mode de la cuisine régressive, cette recette est tout à fait dans l'air du temps ! Personnellement, je n'avais aucune recette sous la main pour réaliser ce dessert, alors en quelques clics chez GOOGLE, j'en ai trouvé des dizaines mais c'est celle de LOUKOUM°°° qui m'a stopé net dans mes recherches. Ses photos sont alléchantes et sa recette est super simple.


FLAN PÂTISSIER A LA VANILLE DE TAHITI


Les ingrédients :1 litre de lait, 50g de maïzena, 4 œufs, 1/2 cuillères à café de vanille de Tahiti en poudre,150g de sucre en poudre, 250g de crème fleurette et une pâte sablée maison, la recette ici.

La préparation :

1 - Prélever un verre de lait sur le litre nécessaire. Le mélanger, au fouet, dans un grand saladier avec la maïzena, les œufs, et la vanille. Bien fouetter pour obtenir un mélange parfaitement homogène.
2 - Dans une GRANDE casserole, faire frémir le reste du lait avec le sucre. Dès les premiers bouillonnements retirer le lait du feu et le verser progressivement, en un fin filet, sur la préparation à base de maïzena, sans jamais cesser de mélanger au fouet à main. Fouetter encore un peu après l'ajout du lait chaud : la préparation épaissie beaucoup. Laisser tiédir et pendant ce temps ...
3 – Cuire à blanc votre pâte sablée jusqu'à une belle coloration et maintenir le four chaud à 200°C.
4 – Retour sur le mélange œufs-lait qui a tiédi. Ajouter la crème liquide et fouetter pour obtenir une préparation homogène. La verser uniformément sur la pâte sablée en égalisant avec une spatule coudée.

5 - Cuire pendant 30 minutes à 200°C. Laisser refroidir puis réserver quelques heures au frais avant de déguster.

FLAN1

telecharge Pour télécharger et imprimer la recette, cliquez ici  bt_print_4

Publicité
Commentaires
G
Bonjour, <br /> <br /> merci pour votre site bien sympathique, j'ai fait le week end dernier votre recette, mais problème au moment d'incorporer le lait avec la préparation maizena, j'ai rien vu s'épaissir ?!<br /> <br /> Aussi ma pâte à rétrécie lors de la cuisson à blanc, j'aurai dû prendre un moule moins large mais plus haut, ça sera pour moins l'occasion de retenter la recette ...<br /> <br /> Bien cordialement <br /> Geo
L
Ravie que cette recette vous ai plu, c'est devenu un classique chez moi...
N
Il a l'air excellent ce flan Mmmm !
M
je n'aime pas le flan et sa texture mais je te fais confiance il doit être excellent;) !surtout, comme dit wombi, mangé entre 2 palmiers lol!
M
C'est vrai que c'est supêr bon, puis avec ta vanille à tomber ça ne peut qu'enjoliver les choses !!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité