Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maureen et ses parents à Tahiti du 16 juillet 2005 au 17 juillet 2009
9 novembre 2008

Le salon des Australes à Papeete


Du 18 octobre au 8 novembre à eu lieu l'exposition artisanale des cinq îles de l'archipel des Australes. Ce septième rendez-vous avec le savoir-faire des artisans de cet archipel s'est tenu dans le hall de l'Assemblée de Polynésie qui en plus d'être le siège de cet hémicycle abrite un magnifique jardin historique. L'institution se trouve placée dans un vaste parc traversé par un ruisseau. D'un côté, l'assemblée, de l'autre les jardins du haut commissariat. Il s'agit de l'ancien parc du palais de la reine Pomare IV, à l'intérieur duquel la reine avait son propre jardin et son bassin d'eau douce. Les arbres, les plantes du jardin du palais provenaient de tout Tahiti et certains avaient été plantés pour leurs vertus médicinales.

Ce jardin a connu plusieurs modifications, notamment lors de l'édification du bâtiment actuel, en 1969. Il reste encore quelques beaux arbres répartis autour du bassin, au fond du parc.
Ce bassin, dit bassin de la reine, dont la petite histoire dit qu'elle venait là avec ses suivantes pour se baigner, est alimenté par une bonne source qui jaillit de sous la rue Dumont d'Urville. Le bassin est un plan d'eau décoré de nymphéas et ombragé par les frondaisons toujours vertes des arbres. L'eau s'échappe ensuite par un ruisseau qui court le long des bâtiments de l'assemblée, disparaît sous la place Tarahoi pour ressurgir au parc Bougainville (ex parc Albert) avant de redisparaître sous le boulevard Pomare (front de mer) et se jeter dans le port de Papeete.

nacre

La visite des stands nous a permis d'admirer les tifaifai (patchwork polynésiens), les colliers de coquillages, les sculptures et objets en bois, pierre ou calcaire ainsi que les ouvrages de tressage qui font la réputation des artisans des Tuhaa Pae (habitants de Australes) : peue (natte), chapeaux, éventails, etc. Nous avons craqué pour une nacre (huitre perlière) de grande taille superbement sculptée qui va nous permettre de mettre en valeur quelques perles de Tahiti.

Côté jardin, nous avons déambulé dans les allées à la recherche du bassin de la Reine POMARE IV qui reigna à Tahiti du 28 février 1813 au 17 Septembre 1877 :

pomare4

En poursuivant la visite nous sommes tombé sur cette perspective qui transperce l'intimité des jardins du Haut-commissariat (Préfecture locale) :

haut_commissariat_papeete

Plus loin nous avons rencontré un 'Mappe', c'est le châtaignier Tahitien qui fait des fruits qui n'ont rien à voir avec les marrons de l'Ardèche que je connais bien :

mape mape2
Maureen tiens un mappe dans sa main - Le mappe dans l'arbre

mape4

Le tronc noueux du mappe tahitien.

Publicité
Commentaires
R
Un st nicolas qui aime les sablés bretons et qui vit dans les îles celà méritait bien une petite visite.Le voyage est bien agréable, une ptite respiration de fin de semaine qui en met plein les yeux.J'ai une amie prof qui est depuis 3 ans au collège ou lycée de Papeette.....peut-être connue??????
Y
En un an la petite grandi et Monsieur prend un peu de poid lol lol lol je rigole :)<br /> <br /> Super comme d'habitude<br /> ça fait plaisir de rêver.
L
le pomare, c'est pas un nom de vin ca?<br /> <br /> bisous
S
Toujours de très belles photos de paysage, même en plein coeur de la ville. Les "mape" sont effectivement impressionnant avec leurs racines ! Avez-vous déjà été au jardin botanique de Tahiti tout près de la presqu'île ? Là-bas, il y en a des énormes et le jardin est magnifique... A très bientôt !
M
L'endroit a l'air encore paradisiaque.<br /> Qu'est ce que vous voulez faire avec la nacre, y inscruster des perles que vous avez pêchés?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité