Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maureen et ses parents à Tahiti du 16 juillet 2005 au 17 juillet 2009
18 novembre 2008

La tarte gourmande ganache chocolat


TARTE4

Je vous ai déjà proposé une recette de tarte au chocolat mais avec mes nouveaux cercles à tarte de 18cm les proportions différent un peu. Pour les nouveaux venus et pour tous ceux qui veulent déguster un dessert exceptionnel, voici la version corrigée avec cette fois ci une ganache qui ne cuit pas au four.

TARTE2


Les ingrédients pour 2 cercles de 18cm :

Pour la pâte : 300g de farine, 150 g de beurre ramollit, 3 jaunes d'œuf, 150 g de sucre glace, une pincée de sel.

Pour la ganache au chocolat : 400g de lait entier, 100G de crème fraîche (liquide si possible), 400g de chocolat noir (au moins 70% de cacao), 150g de beurre, 2 feuilles de gélatine.

Préparation  :

Pour la pâte : Mélanger la farine, le sel et le sucre dans un cul de poule. Faire un puits dans ce mélange et y disposer le beurre mou coupé en petits morceaux. Effriter du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable grossier. Avec ce sable refaire un puis et incorporer les 3 jaunes d'œuf. Pétrir rapidement et faire une boule. Réserver 1h min au réfrigérateur. Étaler la pâte et foncer les 2 cercles, puis cuire à blanc 10 min jusqu'à coloration.

Pour la ganache : Faire tremper 10min la gélatine dans un bol d'eau froide pour la ramollir. Couper le beurre en petits morceaux et le réchauffer jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une pommade, au micro-onde par exemple. Faire bouillir séparément le lait et la crème puis incorporer la gélatine bien essorée dans la crème chaude. Dans un cul de poule (ou un grand saladier) râper le chocolat (ou utiliser du chocolat en fèves ou en pastilles ce qui facilitera le travail). Verser le lait et la crème. Mélanger rapidement au fouet sans émulsionner (ça va créer des bulles inesthétiques). Ajouter le beurre. Verser la ganache sur les fonds de tarte et laisser prendre à température ambiante. La dégustation se fera après quelques heures au frais !

TARTE3 TARTE1

telecharge Pour télécharger et imprimer la recette, cliquez ici  pdf_button


A bientôt, pour le tiramisu à l'ananas de Moorea !


Publicité
Commentaires
M
tout bien réussi sauf que le milieu était encore liquide. pourquoi?<br /> J'ai encore attendu deux heures par rapport au temps que ut avais dit mais c'est resté liquide.<br /> peux tu me donner un conseil pour la fois suivante<br /> bonne continuation à vous trois<br /> marie
M
j'ai téléchargé la recette..humm!
L
Wouah, j'essaye ça dès ce week-end.<br /> Mais dis donc Thierry, comment je fais pour écrire http://maureen.canalblog.com/ sur le gâteau ?
C
OHLALA ;merci comme elle a l'air SUCCULENTE; je vais la faire; je vais aller prendre du chocolat patissier à CARREFOUR ;qui se trouve à St Domingue;à la Capitale (j'attend avec impatience ;le Tiramisu à l'ananas) bisous à tous les 3 très bonne journée christine
M
La tarte me plaît bien mais j'attends le tiramisu à l'ananas avec impatience.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité