Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maureen et ses parents à Tahiti du 16 juillet 2005 au 17 juillet 2009
22 novembre 2008

Tiramisu à l'ananas de Mooréa


Voici enfin la recette annoncée depuis 2 jours déjà ...

TIRAMISU3

Je vous promets un voyage dans les îles avec ce dessert léger aux fruits qui a charmé tous ceux qui l'ont goûté. Quand j'ai acheté le livre ci dessus, je vous avais parlé de cette recette qui m'avait tapé dans l'œil dès le premier effeuillage et franchement j'avais vu juste.

Pour la décoration, outre 3 feuilles d'ananas, j'ai disposé quelques sablés à la noix de coco (la recette ici), avec pour le plaisir des gourmands, quelques cuillères d'une ''compotée'' d'ananas réalisée la veille. La recette : cuire doucement 30min, 1/4 d'ananas avec 1/2 verre d'eau, 2 cs de sucre et 1/2 gousse de vanille de Tahiti grattée.


TIRAMISU4



Tiramisu à l'ananas de Moorea

Pour 6-8 parts dans un cercle de 16cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur


Ingrédients :
Pour le fond sablé : 50g de farine, 20g de beurre, 1 jaune d'œuf, 15g de sucre, 2gr de levure chimique, 15g de poudre d'amande.
Pour l'appareil à tiramisu : 250g de mascarpone, 120G de crème fraîche liquide, 1 feuille de gélatine.

Préparation :

J-2, pour le fond sablé : Mélanger le beurre froid, le sucre et la poudre d'amande. Ajouter le jaune d'œuf puis la farine tamisée avec la levure chimique. Ne pas trop pétrir.
Filmer au contact et réserver 1 heure au froid. Étaler cette pâte sur 5mm d'épaisseur et découper un cercle à l'aide de votre cercle à entremets de 16cm. Cuire à 170°C, 10-15 min, jusqu'à coloration.

TIRAMISU1
Une part pour les gourmands !


Éplucher et détailler l'ananas en petits dés et cuire 20min environ dans un sirop léger. (Sirop léger : couvrir d'eau et ajouter 150grs de sucre ou plus si l'ananas n'est pas trop sucré) – Égoutter et laisser refroidir.

J-1, pour l'appareil à tiramisu : Ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer1/3 de la crème liquide et incorporer la gélatine puis le mascarpone. Monter en chantilly le reste de la crème et mélanger les deux appareils. Ajouter délicatement les dés d'ananas et dresser dans un cercle avec le sablé en dessous. Rafraîchir 12 heures minimum.

Faire chauffer 15cl de sirop de cuisson des ananas, ajouter une goutte de coulis de fruits rouges pour la couleur et ½ feuille de gélatine ramollie. Verser sur l'appareil à tiramisu une fois bien refroidi.


Attention la dégustation se fait après 4 heures au frais, minimum !!!!!  Bon appétit.


TIRAMISU2

Un dessert à faire et à refaire !!!!

telecharge Pour télécharger et imprimer la recette, cliquez ici  pdf_button


Publicité
Commentaires
C
et bien moi pour fair plus simple je vais attendre que tu rentres et puis je viendrais manger chez toi.....
C
MeRci c'est un pur bonheur et comme il doit être BONNNNNNNNNNNNNNN
N
waouhhhh<br /> à te lire on feari de la pâtisserie tous les jours .... demain j'achète des ananas à la station service et je teste ce qui semble être un délice.<br /> nathalie de Mahina.
S
Ton gâteau est digne d'apparaître dans une vitrine de pâtisserie. Vraiment, il en "jette" et s'il est aussi bon que beau, ce dont je ne doute pas, c'est simple, j'en ai l'eau à la bouche... Apparemment, ces cercles pour la pâtisserie ont l'air d'être de bons outils ! En ce qui concerne le livre, je l'ai commandé depuis un moment et je n'ai toujours rien eu pour l'instant, c'est vraiment très long...
M
je peux essayer mais je ne garantie pas le résultat! Il me reste justement beaucoup de mascarpone de l'anniversaire de ma fille. Reste plus qu'à trouver un ananas et de la poudre d'amande. Ce qui m'ennuie le plus c'est le dessus!<br /> Merci pour la recette, je la télécharge!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité