Maureen et ses parents à Tahiti du 16 juillet 2005 au 17 juillet 2009

L'histoire de notre séjour de quatre ans à Tahiti (Polynésie) à l'occasion d'une mutation ultramarine avec des recettes, des idées et pleins d'autres trucs.

vendredi 28 novembre 2008

Risques de leptospirose en Polynésie


Une information diffusée par le site de TahitiPresse :

(Tahitipresse) - Face à la recrudescence des risques de leptospirose et ce, dans un contexte fortement pluvieux, le ministère de la santé, a dans un communiqué, fait le point sur les mesures à prendre pour éviter la contamination par ce microbe, le leptospire, qui en 2007, a contaminé soixante-dix-huit personnes dont deux sont décédés.

schema_leptospirose2
Le cycle de transmission à l'homme

Selon le communiqué du ministère de la santé, "La leptospirose est une maladie grave. Plusieurs personnes en meurent chaque année sur le fenua. Le leptospire, le microbe qui donne la maladie, infecte le rat et la plupart des animaux domestiques, le chien, le cochon, le cheval et la vache. Quand ces animaux sont infectés, ils dispersent le leptospire en urinant dans les cours d'eau, dans les flaques, et dans la boue.

leptospirose

Le leptospire pénètre le corps humain en traversant la peau de la personne qui marche dans cette eau ou cette boue contaminées. La personne infectée va développer une maladie qui associe une fièvre élevée, qui apparaît brutalement avec des frissons, des douleurs dans les muscles, dans les articulations, et de forts maux de tête. Il faut alors consulter rapidement un médecin, car la leptospirose est dangereuse, mais guérit complètement si elle est soignée à temps".

Télécharger un dépliant d'information au format PDF en cliquant ici

Dans un environnement pouvant être contaminé par des urines d'animaux (rat, cochon, chien…), il faut éviter le contact de la peau avec de l'eau ou de la boue, et donc, éviter de marcher pieds nus ou de se baigner dans les rivières, dans la mer à l'embouchure des rivières ou dans des mares d'eau. En cas de plaie et d'égratignure, il faut désinfecter à l'eau potable et au savon ou à l'aide d'une solution antiseptique".

Lien : de nombreuses informations sur ce sujet, sur le
site du ministère de la santé de métropole, cliquez-ici.


Posté par Les cantalous à 15:42 - Vos impressions sur ce message, c'est ici ! [3] - Permalien [#]

Commentaires

    J'espère que les lagons ne sont pas infestés!
    Faites bien attention!!!

    Posté par maureen, vendredi 28 novembre 2008 à 21:22
  • Bonjour,
    Dans le cadre de mon travail je m’intéresse à la leptospirose et aimerais savoir s'il vous est possible de m'indiquer où vous avez trouvé le cycle de transmission de la leptospirose à l'homme?
    Merci d'avance

    Posté par Lucile, mercredi 4 juillet 2012 à 10:49
  • Bonjour,
    Dans le cadre de mon travail je m’intéresse à la leptospirose et aimerais savoir s'il vous est possible de m'indiquer où vous avez trouvé le cycle de transmission de la leptospirose à l'homme?
    Merci d'avance

    Posté par Lucile, mercredi 4 juillet 2012 à 10:49

Poster un commentaire