Maureen et ses parents à Tahiti du 16 juillet 2005 au 17 juillet 2009

L'histoire de notre séjour de quatre ans à Tahiti (Polynésie) à l'occasion d'une mutation ultramarine avec des recettes, des idées et pleins d'autres trucs.

dimanche 30 novembre 2008

Saint André : La période de l'Avent est enfin là !


Les quatre semaines incluant les quatre dimanche précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent. Avent, du latin adventus qui signifie venue, arrivée. Pour les chrétiens, ce terme classique fut employé pour désigner la venue du Christ parmi les hommes. Depuis le pape Grégoire I, nommé aussi Grégoire le Grand, l'Avent représente la période de la préparation de la venue du Christ.

noel_enfants_ctr


Elle commence avec le 4e dimanche avant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique. La fête de la Saint André fixe à quelques jours près, l'entrée dans l'Avent. Le dimanche le plus proche de cette fête est le premier dimanche de l'Avent.

Outre la tradition de la couronne composée de feuillages verts chez nos ancêtres du nord de l'Europe, qui craignaient de voir le soleil disparaitre pour toujours, les germaniques ont initié le calendrier de l'Avent. Il est né pour faire patienter les enfants jusqu'à Noël. À l'origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l'Évangile ou une incitation à faire une bonne action. Plus tard les biscuits puis les chocolats remplacèrent les images.


calendrier12


Le calendrier a souvent la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 fenêtres qu'on ouvre progressivement, une par jour. On peut alors y lire la phrase de l'Évangile ou y prendre la confiserie qu'elle contient. Depuis quelques années, surtout en Allemagne, on y trouve des petits jouets. Certains calendriers, plus proche de l'idée originelle, n'ont pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon le jour où tombe Noël (dont dépend la durée de l'Avent).aussi dans le temps de décompter les jours jusqu'au 25 décembre à l'aide d'un calendrier de l'Avent.


calendrier14

A Tahiti aussi nous trouvons des calendriers de l'Avent dans le commerce  (Carrefour, Champion, Hyper U) mais le côté commercial de cette tradition l'emporte sur l'histoire. En cuisine, je n'ai pas de coutume particulière à vous proposer alors j'ai réalisé 2 tartes à la praline de Lyon dont la recette ne va tarder à être publiée ici.

Posté par UN_GRAIN_DE_CUIS à 09:44 - Informations générales - Vos impressions sur ce message, c'est ici ! [4] - Permalien [#]

Commentaires

    en alsace on a la couronne de l'avent ! il y a des photos sur mon blog ! ce soir c'est la première bougie !

    Posté par wombi, dimanche 30 novembre 2008 à 09:54
  • Chez nous pour le premier dimanche de l'avent on décore la maison, chose faite aujourd'hui! Et vu que j'ai un faux sapin, il trône dans mon salon...c'est beau!!!

    Posté par maureen, dimanche 30 novembre 2008 à 11:42
  • Les enfants sont ravis avec ce calendrier qui n'existait pas lorsque j'étais enfant, mais, c'est devenu une tradition incontournable, et c'est bien.

    Posté par mamina, mardi 2 décembre 2008 à 21:15
  • Juste un petit mot pour vous féliciter pour ce blog bien sympa ! les recettes sont super apétissantes! et les info intéressantes

    (Je ne savais pas où laisser le com')

    Posté par manon, jeudi 4 décembre 2008 à 02:31

Poster un commentaire