Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maureen et ses parents à Tahiti du 16 juillet 2005 au 17 juillet 2009
8 décembre 2008

Petits pains feuilletés briochés au chocolat


PAIN_CHOCO4

Il y a bien longtemps que je cherchais une recette de pains au chocolat et au gré de mes ballades sur les blogs culinaires je suis tombé chez Manue et sa popotte. Quand j'ai vu la photo de son article, je me suis tout de suite dit : ''c'est la recette que je cherche''.

PAIN_CHOCO1

La recette justement, je vais vous la livrer pour vous donner une idée de sa simplicité, mais je vous invite à cliquer ici pour visualiser le pas à pas en photos de Manue qui vous aidera bien lors de votre première réalisation.

PAIN_CHOCO2


Petits pains feuilletés briochés au chocolat

Pour 8 petits pains

Ingrédients :

260ml de lait, 1 cc de sel, 10gr de beurre, 40gr de sucre, 1 cc de jus de citron, 450gr de farine T55, 1 cc de levure instantanée.
+ 150gr de beurre pommade pour le feuilletage et 1 œuf battu pour le dorage

Préparation :

1 - Tamiser la farine dans un cul de poule et y ajouter le sucre, la levure et le sel, mélanger. Faire un puis et incorporer le lait puis le beurre. Pétrir 15 min, bouler, filmer au contact et laisser pousser 1h. Mettre le pâton au frais pendant 1h.
2 - Une fois ce temps écoulé, l'étaler au rouleau et former un rectangle. Placer le beurre en pommade au milieu et rabattre les côtés. Mettre au frais 15 mn.
3 - Sortir le pâton, lui faire faire un quart de tour puis avec le rouleau à pâtisserie étaler. Replier à nouveau ce rectangle en 3. Placer au frais 15 mn.
4 - Sortir le pâton et réaliser encore un tour comme précédemment. Au bout de 3 tours le feuilletage est terminé.
5 - Étaler le pâton en rectangle, le couper en 2 dans la hauteur puis en 4 dans la largeur. Déposer des barres de chocolat et rouler les bandes sans serrer. Laisser lever 1 heure et dorer avec l'œuf battu.
6 - Enfourner à four préchauffé à 220°C et cuire 20 mn. Surveiller la cuisson et laisser refroidir sur une grille.

Astuce : On peut également réaliser des croissants avec cette pâte, il faut la couper en triangles et la rouler en commençant par le grand côté. Tordre légèrement la pâte pour lui donner la forme d'un croissant.

PAIN_CHOCO3

telecharge Pour télécharger et imprimer la recette, cliquez ici  pdf_button

Publicité
Commentaires
H
Rien qu'en les regardant, je peux sentir l'odeur chaude et sucrée.<br /> Je me demande si on aura assez de WE pour gouter toutes les recettes à votre retour.<br /> Bisous
M
Bravo, c'est une très belle réussite :o))
V
Dommage que je sois si loin !! je serais venu prendre le p'tit dej... -lol- hum !!
M
Hummmm! j'ai vu qu'on pouvait faire aussi la pâte dans la MAP, pour moi c'est encore plus facile.<br /> Merci!!!
C
comme ils ont l'air tendres et moellleux:bon appétit et gros bisous à tous
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité