Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maureen et ses parents à Tahiti du 16 juillet 2005 au 17 juillet 2009
11 décembre 2008

Une idée pour un déchet pour la classe de Maureen

Au mois de novembre la classe de Maureen lançait une opération de collecte de piles usagées dans l'école Sainte Thérèse de Papeete. L'initiative ''verte'' ne s'est pas arrêtée aux piles puisque leur maître, Mr Emile, a eu l'idée de motiver ses élèves pour participer collectivement et individuellement au concours une idée pour un déchet initiée par le ministère de l'environnement de Tahiti.

Ce concours est destiné à faire prendre conscience au public du grand nombre de déchets générés par la vie quotidienne et de l'utilité de les réduire, les réutiliser et les recycler (les 3 R).

L'ensemble de la classe a collecté et percé un à un 1464 bouchons de bouteilles plastiques type  Royale et Volvic. Puis avec l'aide de leur maître, ils les ont assemblés avec du fil nylon et pour finir, ils ont fixé les 24 fils de bouchons sur une tringle en bois pour arriver enfin à ce résultat : Un magnifique rideau appelé ''La cascade bleue''.

Depuis mardi, cette œuvre d'art est exposée dans le hall de l'assemblée de Polynésie parmi 200 autres objets qui attendent vos promesses d'enchères à faire sur place jusqu'au 18 décembre.

Voici la magnifique réalisation faite par les enfants de cette classe :

rideau rideau2

Une telle opération méritait d'être relayée dans la presse locale et c'est chose faite depuis hier avec d'une part, un article dans la Dépêche de Tahiti: cliquer ici pour le lire et d'autre part, dans le JT de TNTV du 10/12/08 que vous pouvez visionner en cliquant ici en sélectionnant ''édition du mercredi 10'' et en cliquant sur ''Lancer la vidéo'' comme ci-dessous :

Image1

Dans la même catégorie, Maureen a réalisé une maquette de vélo en fil de fer de récupération :

velo

maureen

Je vous rappelle que tous ces objets sont exposés à l'assemblée jusqu'au 18 décembre et ils sont vendus aux enchères publiques dés à présent sur les lieux même de l'exposition. Les bénéfices de cette vente seront intégralement reversés à l'association “Les Enfants du Fenua”, qui œuvre pour les enfants défavorisés.

Un jury se réunira lundi pour élire le plus bel objet de cet exposition qui totalise 200 pièces et la récompense pour le talentueux vainqueur sera de 100 000 Fcfp.

D'autres photos de l'expo et de la classe des CM1D :

CM1D
Les CM1D avec émile, leur maître.
Ne cherchez pas Maureen, c'est elle qui prend la photo.

MR_EMILE

girafe hinano rape
sapin robe
maison avion

 

Publicité
Commentaires
N
je viens de lire "tahiti presse"........ 1 nouvel article s'impose!!!!<br /> sympa comme initiative. <br /> nathalie.
C
de bien jolies idées
G
c'est superbe et quelle belle initiative, bravo ma chérie, continue c'est tout bon (lol)bisous gabrielle
M
Belle initiative! En plus les objets confectionnés sont vraiment uniques. A force de bidouiller à la maison, je recycle de plus en plus de chose mais pas assez encore.<br /> La maquette de Maureen est très réussie,elle a fait ça toute seule?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité