Maureen et ses parents à Tahiti du 16 juillet 2005 au 17 juillet 2009

L'histoire de notre séjour de quatre ans à Tahiti (Polynésie) à l'occasion d'une mutation ultramarine avec des recettes, des idées et pleins d'autres trucs.

lundi 2 février 2009

Comme chaque année, 40 jours après Noël c'est la fête des crêpes


crepes


Avant de vous livrer ma petite recette de famille voici un peu d'histoire sur les origines de cette fête
:

Chandeleur ou plutôt « chandelle » tire son origine du latin Festa Candelarum ou fête des chandelles d'après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.

15647813


Au Ve siècle, le pape Gélase Ier associe ce rite païen de la « fête des chandelles » avec la présentation de Jésus au Temple et la purification de la Vierge. Selon Lévitique 12 [2], un petit garçon doit être présenté au Seigneur par sa mère, 40 jours après la naissance, avec une offrande de deux tourterelles. Le rite observé par la Sainte Famille est décrit en Luc 2, 21-24 [3]. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde, tout comme la fête juive de Hanoucca, qui dure huit jours est la "fête des Lumières". Les chrétiens rapportaient ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C'est à cette époque de l'année que les semailles d'hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l'année à venir. Mais ce n'est qu'en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge. -merci wiki-


307_crepes

RECETTES :

Sucrées : 250 grs de farine, 4 oeufs, 2 cs d'huile, 1 pincée de sel, 80 grs de sucre, 25 cl de lait, 25 cl de bière, 1cs de rhum, 1cs de miel.

Salées : 250 grs de farine de sarrasin (blé noir), 1 oeuf, 1 grosse pincée de sel, 50 cl de lait, 2cs d'huile.

Pour les puristes, sachez que le repos de la pâte n'est pas franchement obligatoire mais tout simplement conseillé. Alors si vous avez une envie de douceur, ne prétextez pas un manque de temps et en avant direction la cuisine.

Bon appétit et surtout n'oubliez pas le cidre ...

57yrlvby

Je profite de ce post du 2 février pour souhaiter un joyeux anniversaire à mon papa qui aura certainement droit à un beau plat de crêpes pour marquer cette fête.

Posté par UN_GRAIN_DE_CUIS à 16:30 - Recettes et gastronomie - Vos impressions sur ce message, c'est ici ! [4] - Permalien [#]

Commentaires

    La Chandeleur, c'est quand même un sacrée bonne idée... qui n'aime pas les crêpes?
    Bonne journée à toi...

    Posté par mamina, dimanche 1 février 2009 à 21:55
  • Nous aussi nous adorons les crêpes, surtout les enfants. Alors, bien évidemment, chez nous, la chandeleur, c'est plusieurs fois par... mois ! Tartinées de nutella, de confitures maison ou de sirop d'érable, on se régale !
    Bon appétit à tous...

    Posté par sonia, lundi 2 février 2009 à 01:26
  • BONJOUR

    Bonjour; c'est vrai les crèpes; c'est délicieux; bonne semaine à tous les 3 bisous

    Posté par christine, lundi 2 février 2009 à 02:32
  • hummm!
    Oui je ne laisse pas reposer la pâte, par contre j'y mets du lait tiède,)
    Et bon anniversaire à ton papa, un peu en retard

    Posté par maureen, jeudi 5 février 2009 à 20:37

Poster un commentaire