Maureen et ses parents à Tahiti du 16 juillet 2005 au 17 juillet 2009

L'histoire de notre séjour de quatre ans à Tahiti (Polynésie) à l'occasion d'une mutation ultramarine avec des recettes, des idées et pleins d'autres trucs.

lundi 23 février 2009

Tradition oblige, pour mardi gras c'est bugnes Lyonnaises


10237

La bugne est une pâtisserie de la région Stéphanoise (42), qui est usuellement confectionnée lors de Mardi-Gras. En effet, ce jour qui marque le début du carême (40 jours avant Pâques) est très festif avant l'austérité du Carême. On utilise ainsi les graisses qui sont interdites lors du jeûne pascal (Mardi-Gras) pour faire des plats à base de friture.
Selon les régions, la Bugne n'a pas toujours la même apparence : elle peut être moelleuse, aux formes rebondies et vrillée sur elle-même, telle la Bugne Stéphanoise ; elle peut être plate et craquante (oreillette de Lyon) ; ou de forme triangulaire, très rebondie, à la pâte briochée... Et sûrement d'autres formes encore !

1023

''Bugne" est dérivé du mot "buigne" qui signifiait "bosse" en vieux français. Ce terme est également à l'origine du mot Beignet, qui désigne finalement toute pâtisserie passée à la friture.
Ce type de préparation détient le record du plus grand nombre d'appellations différentes. Ainsi, selon les régions et les recettes on trouve : bugnes, bougniets, beugnons, bignettes, beignes, croquignoles, crottes d'âne, jambes de brebis, culs renversés, rondiaux, oreillettes, fantaisies, noeuds d'amour, crottes de masque, chochis, roussottes, rousseroles, bottereaux, tourtisseaux, foutimassous, bachiquelles, miquelins, baisers de jeunes filles, merveilles frivoles, golottes, pognons, roubignaux, briffauts, jacques, panisses ...
La Bugne a même passé les frontières de l'Europe occidentale puisque l'on a retrouvé en Pologne le Faworki, qui lui est en tout point semblable.

BUGNES LYONNAISES

Ingrédients :

• 500 gr de farine
• 100 gr de beurre
• 125 gr de sucre semoule
• 4 oeufs
• 10 cl d'eau de fleurs d'oranger
• 25 g de levure déshydraté SAF ou ½ cube de levure de boulanger
• 1 pincée de sel
• 1 litre d'huile pour friture ''Frial'' ou  ''Végétaline''

Préparation :

  1 - Mélanger la farine et la levure dans un saladier puis y faire une fontaine.
  2 - Ajouter à la farine, le beurre ramolli, les oeufs, le sucre, le sel et l'eau de fleurs d’oranger puis pétrir le tout.
  3 - Malaxer la pâte afin d’obtenir une boule (n’hésitez pas à rajouter de la farine) car la pâte ne doit plus coller.
  4 - Mettre dans un saladier, couvrir et laisser reposer à température ambiante environ 4 heures. La pâte doit doubler de volume.
  5 - Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau pas trop épaisse. (environ 5mm)
  6 - Faire chauffer le bain de friture à 170°.
  7 - Découper la pâte en différentes formes et les jeter dans la friture.
  8 - Surveiller la cuisson et retourner la bugne dès qu'elle colore.
  9 - Égoutter sur un papier absorbant et saupoudrer de sucre glace.

telecharge Pour télécharger et imprimer la recette, cliquez ici  pdf_button

Je lance un appel à tous les fins gourmets qui lisent ce blog. En effet, depuis plusieurs année j'utilise l'eau de fleurs d'oranger de marque Vahiné :

ar_fl_oranger

Et depuis quelques temps je trouve que le parfum de ce flacon est beaucoup plus discret qu'avant, donc moins concentré ! Je demande de l'aide à tous les amateurs d'eau de fleurs d'oranger en espérant obtenir une information utile concernant un site internet qui me permettrait d'acheter un tel élixir d'une qualité irréprochable.

J'ai bien trouvé ce site : http://www.aromatic-provence.com, mais ils sont en rupture de stock !

Image1

Posté par UN_GRAIN_DE_CUIS à 20:20 - Recettes et gastronomie - Vos impressions sur ce message, c'est ici ! [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Avec une telle recette, tu as déjà un pied en métropole ! LOL !!!!!!

    en ce qui concerne l'eau de fleur d'oranger, j'en ai acheté récemment pour la 1ère fois et j'ai trouvé que ça sentait très fort. Mais je n'ai pas le recul nécessaire, car je ne connaissais pas ce produit il y a encore peu de temps.

    Posté par wombi, lundi 23 février 2009 à 21:39
  • En Alsace aussi, c'est la journée des beignets ! Est-ce que c'est aussi pratiqué en Polynésie ? Y a t-il aussi un carnaval ? Bon Mardi-gras et à bientôt...

    Posté par sonia, mardi 24 février 2009 à 13:46
  • Hummm ! des bugnes !!

    Merci pour votre recette !!! je vais de suite tester !!! par contre pour l'eau de fleurs d'oranger, nous arrivons à tahiti fin juillet... alors, envoyez moi un mail.... amicalement Michèle de Sanary sur Mer...

    Posté par michèle, mardi 24 février 2009 à 22:51
  • Bugnes et beignets

    J'ai bien ri en lisant ton billet sur les bugnes... et surtout sur les autres noms que l'on peut donner...
    Hier soir j'étais, à Nancy, en répétition d'orchestre et les choristes qui nous accueillaient, ont eu l'excellente idée de nous offrir un pot à la fin de la répétition et j'ai ainsi pu déguster 10 à 12 sortes de beignets, bugnes, oreillettes différents...
    Je regrette uniquement, de ne pas avoir lu ton billet avant, j'aurais pu, ainsi, essayer de les nommer le plus justement possible...
    Bonne fin de semaine et bises à vous trois...

    Posté par Olivier, mercredi 25 février 2009 à 08:50
  • Pareil !

    Tu as plus que raison, ce parfum n'a plus de goût !
    Je l'utilise moi aussi depuis des années (euh, des générations dans la famille) pour faire des beignets torsadés !) et il est vrai que l'arôme est nettement descendu...

    Posté par vero, vendredi 27 février 2009 à 18:24
  • Mieux

    Remplace ta fleur d'oranger par quelques gouttes d'huile essentielle d'orange... Tu m'en diras des nouvelles !

    Posté par trouille, samedi 28 février 2009 à 06:12
  • hummm! Ma grand-mère appelle ça des "merveilles", elle nous en fait à Noël en forme de noeud. Mon autre grand-mère en fait des fines rectangulaires...mais elles ont toutes le même goût, plus ou moins grasses ou craquantes!

    Posté par maureen, lundi 2 mars 2009 à 02:08
  • fleur d'oranger

    Bonjour, c'est un peu avec retard que je visite ton univers mais je prends chez VAHINE arome naturel d'orange c'est un petit flacon mais c'est vraiment de l'extrait.
    Voilà si j'ai pu te rendre service tant mieux.
    mes amitiés

    Posté par comete19200, jeudi 5 mars 2009 à 03:09
  • nérolium

    à golfe-juan il y a la cueillette des fleurs d'orangers dans 1 mois et l'eau sera vendue après, si tu veux que je t'en prenne dis le moi, car depuis 3 ans je la ramène de tunisie où elle est plus concentrée. mais tu as raison chez vahiné ils ont dû avoir une saison plus légère (lol). bisous

    Posté par gabilou74, vendredi 13 mars 2009 à 20:11

Poster un commentaire