Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maureen et ses parents à Tahiti du 16 juillet 2005 au 17 juillet 2009
28 juin 2009

La fête des oranges à PUNAAUIA (TAHITI)


IMG_1274R

IMG_1290

Photo0124
Le plateau de tamanu ou des orangers - Altitude 800m
(Commune de Punaauia - Ile de Tahiti - Polynésie Française)

Comme chaque année sur la commune de Punaauia, la fête des oranges a remporté un franc succès attirant, samedi, plusieurs centaines de curieux malgré un ciel couvert. Cette tradition remonte "à la nuit des temps" selon le maire  de Punaauia, et salue les hommes qui, pendant plusieurs heures, ont gravi le plateau de Tamanu pour récolter les précieux agrumes.

orange2
Les porteurs défilent avec leurs glanes

41173642

IMG_1277
La remise des prix pour ces champions de l'orange

Ils étaient 180 cette année à gravir le plateau des orangers pour cette "cueillette" traditionnelle. De génération en génération, les hommes de Punaauia se rendent en effet chaque année sur les hauteurs de la commune et ce, en suivant un chemin ardu et sinueux,  pour récolter les fruits produits par plus de 200 arbustes. Chargés de leurs précieuses et pesantes marchandises, le poids pouvant atteindre 100 kilos et plus par personne, ils doivent effectuer le chemin inverse avant de pouvoir présenter au public les agrumes récoltés.

IMG_1266
Maureen qui pose devant les glanes

IMG_1295

IMG_1283
Des hommes vraiment forts !!!

Samedi à la mairie de Punaauia, les "aito" (champions), dont le plus âgé était septuagénaire,  n'ont pas caché  leur satisfaction d'avoir ramené à dos d'homme, pas moins de deux tonnes d'oranges. "Tous les habitants sont fiers de cette fête. J'ai vu des anciens qui avaient la larme à l'œil. On ne peut pas dissocier les oranges de la commune de Punaauia", s'est d'ailleurs félicité le premier élu, Ronald Tumahai. Cette année, la mairie a en outre décidé de donner une "note particulière" à l'événement puisque celui-ci marquait l'ouverture du "Heiva" (les fêtes de juillet) de la municipalité. La "plus grosse orange", l'agrume la plus "mure" mais aussi la "meilleure glane" (filet contenant les oranges) ont été récompensées par des prix.

IMG_1285
Le plus anciens des porteurs qui porte
80kg d'orange du haut de ses 71ans

IMG_1267
Le champion des champions qui arrive à
transporter plus de 120Kg d'oranges

IMG_1279

L'origine de ces orangers reste toutefois un mystère. Certains estiment en effet qu'ils ont été implantés il y a plus de deux cent ans par l'Homme alors que d'autres, comme le maire de la commune, jugent que seuls des animaux ont pu participer à leur arrivée sur l'île. Certains des 200 à 300 orangers recensés, aujourd'hui très âgés, seraient en revanche sur le point de "péricliter".

IMG_1268
Exposition des filets d'oranges (glanes) qui participent au concours

IMG_1280

Tous les porteurs qui ont un peu beaucoup d'ancienneté, ont une bosse qui se forme sous la nuque et à elle seule, elle prouve combien cette tâche est difficile.

IMG_1294

IMG_1281
Le champion et ses 120Kg d'agrumes

Et pour terminer, voici une petite note d'humour avec la photo du jour :

IMG_1292

Pour marquer l'évènement, même les cocotiers s'étaient mis
à la couleur orange en faisant murir leur noix de coco !!!

Publicité
Commentaires
C
quel beau reportage et que de beaux souvenirs et de belles images ...<br /> nous , on a eu la chance d'aller là-haut et de cotoyer ces personnes ! <br /> gros bisous à vous deux , Co.
S
Voilà une activité que je ne connaissais pas à Tahiti et j'ignorais même qu'il y poussait des oranges qui sont d'ailleurs très belles... Bravo pour ce reportage et bravo surtout à tous ces hommes pour leur exploit sportif !
M
quelles magnifiques photos! ce sont vraiment de belles personnes, et ils ont une fameuse force pour porter comme ça ces oranges! c'est triste de voir leur dos déformé de la sorte <br /> moi non plus je ne pensais pas qu'il y avait des oranges là bas!! <br /> c'est une superbe ïle, j'aimerais un jour y aller! biises à tous les 3 !micheline
M
quelles magnifiques photos! ce sont vraiment de belles personnes, et ils ont une fameuse force pour porter comme ça ces oranges! c'est triste de voir leur dos déformé de la sorte <br /> moi non plus je ne pensais pas qu'il y avait des oranges là bas!! <br /> c'est une superbe ïle, j'aimerais un jour y aller! biises à tous les 3 !micheline
M
c'est drôle, je n'aurai jamais pensé qu'il y avait des oranges à Tahiti! Mais elles ressemblent plus à des pamplemousses.<br /> Bravo à tous ces porteurs, en effet, à voir leur bosse le travail doit être pénible!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité