Maureen et ses parents à Tahiti du 16 juillet 2005 au 17 juillet 2009

L'histoire de notre séjour de quatre ans à Tahiti (Polynésie) à l'occasion d'une mutation ultramarine avec des recettes, des idées et pleins d'autres trucs.

mercredi 3 février 2010

La Polynésie tremble à l'approche du cyclone Oli

Source TAHITIPRESSE et METEO FRANCE PF : La dépression tropicale forte Oli s’intensifie et s’approche des Îles Sous le Vent. La position de son centre à 4h30 locale était de 15,8 degrés sud et 154,9 degrés ouest, soit à 80 km dans l’Ouest Nord Ouest de Scilly, 290 km de Maupiti et 630 km de Tahiti. L'alerte rouge a été déclenchée pour les Îles Sous le Vent.

Le centre de la dépression, devrait passer ce mercredi matin à proximité de Mopelia et Scilly et au plus près des  Îles Sous le Vent en fin de journée à environ 120 km de Maupiti.

oli_400x400

Des effets significatifs (vent et pluie) sont observés depuis mardi soir, dans les Îles Sous le Vent, ils devraient s’intensifier à l’approche de son passage et occasionner de forte précipitations et une mer grosse, avec des hauteurs de vagues de 6 m.

 

Le haut-commissaire de la République en Polynésie française a décidé de placer les Îles Sous le Vent (Raiatea, Tahaa, Bora Bora, Huahine, Maupiti, Tupai, Scilly, Mopelia, Bellingshaussen) en alerte rouge à compter de 7h00 ce mercredi 3 février2010. La circulation sera interdite sur ces îles à partir de 9h00.


Il est demandé aux habitants des Îles Sous le Vent de rester chez eux ou de rejoindre un des abris mis en place par leur commune avant l’interdiction de circuler en cas de doute sur la résistance de leur habitation, et d’écouter les informations retransmises par les radios.

 

trajcycl

Cliquez ici pour suivre en temps réel l'évolution de ce cyclone


L’alerte orange est maintenue sur les archipels des Îles du Vent, Australes et Tuamotu. Les mesures de prudence préconisées pour ces archipels en alerte orange sont maintenues. Celles-ci consistent principalement à se tenir informé en écoutant la radio (prévoir des piles de rechange) ou tout autre média ; disposer de provisions d’eau et d’aliments pour un à deux jours, protéger les toitures et les baies vitrées.

 

Posté par Les cantalous à 21:13 - Météo - Vos impressions sur ce message, c'est ici ! [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Mes voisins sont partis y habiter depuis JUILLET 2009 ,j'ai essayé de les joindre mais pas de nouvelles .Bises

    Posté par Colette MARTINIC, mercredi 3 février 2010 à 23:47
  • ça fait pas rigoler...

    on y est, il y a un vent à décorner tous les cocus de ma terre, j'ai jamais vu ça ailleurs alors que le vent d'autant je pensais que c'était fort!!!!!!
    la mer est déchainée, on se croirait à teahupoo, je vous assure ça fait pas rigoler... et ce n'est que le début...
    je vous donnes des infos tant que j'ai le net!

    Posté par mélanie, mercredi 3 février 2010 à 23:47
  • oli c'est fini (enfin pour nous)

    j'ai eu la peur de ma vie, en plus mon mari a été appelé (pour rien...) je suis donc restée seule avec les filles... l'eau est rentrée ds le jardin mais heureusement pas dans la maison. j'ai une grande pensée pour les australes et les islv. plus de peur que de mal pour nous mais quelle peur... merci pour votre message. nana

    Posté par mélanie, samedi 6 février 2010 à 06:41

Poster un commentaire