Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maureen et ses parents à Tahiti du 16 juillet 2005 au 17 juillet 2009
23 mai 2007

Il n'y a pas que du soleil à Tahiti


La pluie étant l'invité du jour à Papeete, j'ai décidé de faire un petit article pour vous dire qu'à Tahiti le soleil n'est pas présent tous les jours. En effet, pour de nombreuses personnes qui n'ont jamais mis un pied en Polynésie, ce pays serait constamment inondé de soleil. C'est bien évidement une fausse idée et en m'inspirant d'un guide pratique sur Tahiti je vais vous parler un peu du climat en Polynésie Française.

Le climat de la Polynésie française :

Tout d'abord une première évidence s'impose, les saisons sont inversées par rapport à celles de la France, du fait de l'implantation de ce territoire dans l'hémisphère sud. Une deuxième évidence frappe le voyageur dés sa sortie de l'avion, le climat en Polynésie française est plus chaud et plus humide qu'en métropole. Concrètement, Tahiti et ses îles jouissent d'un climat tropical, maritime, humide.

Les deux saisons sont d'une part l'été austral et d'autre part l'hiver austral :
"L'été" (ou petite saison des grandes pluies !) de novembre à mars 27 à 35°,
"l'hiver" (ou grande saison des petites pluies !) de mars à novembre 18 à 27°.       
Il est très fréquent de recevoir une petite averse lorsque l'on fait le tour de l'île de Tahiti, même pendant la saison sèche mais le soleil refait vite son apparition.
La traversée de l'île, quant à elle, est très rare sans averse (50 jours par an !). Ce qui fait quand même 315 jours de pluie.

  • Tropical, car partout les températures moyennes sont supérieures à 20°C (Minimal absolu enregistré : 14,9°C - Maximal absolu enregistré : 34°C)
  • Maritime, car l'ensemble polynésien est inséré dans un milieu océanique très étendu qui joue le rôle de régulateur thermique.

  • Humide, car presque partout en P.F., sauf aux Marquises et aux Tuamotu de l'est, les précipitions annuelles sont supérieures à 1350mm. (Pour info notre relevé pluviométrique depuis le 1er janvier dernier est de 1139mm à ce jour)

Les clichés ci-dessous vous montrent à quel point c'est humide, car il est bien évident qu'une telle végétation ne s'épanouit pas avec 365 jours de soleil par an.

1484  1495

Parc Botanique de Papéari (Ile de Tahiti - Oct 2005)

7173

Fougère arborescente Ile de Rurutu - Nov 2006

Publicité
Commentaires
C
tu peux faire cocurrence à fred et jamy, c'est clair et accessible à tous!!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité